L’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage.

Le cartilage est le tissu qui recouvre la surface de frottement des articulations. Avec l’âge, cette couche de cartilage perd de l’épaisseur et peut dégénérer.

En plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont aussi altérés.

Les articulations du corps qui souffrent plus d’impact dans les activités de la vie quotidienne ou qui supportent plus de poids du corps (colonne vertébrale, hanches, genoux), sont celles qui sont plus susceptibles de souffrir de l’arthrose. Une personne avec des articulations de forme inhabituelle ou avec une blessure articulaire a plus de chances de développer de l’arthrose. De plus, l’obésité constitue un facteur de risque.

L’arthrose augmente avec l’âge. À 70 ans, la majorité des gens souffrent d’arthrose à une ou plusieurs articulations.

Les symptômes de l’arthrose sont les suivants :

• L’articulation devient douloureuse lorsque vous l’utilisez
  • La douleur se calme au repos
  • Elle est raide au réveil
  • L’articulation perd de l’amplitude
PRISE EN CHARGE EN KINESITHERAPIE

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir l’arthrose, mais avec la kinésithérapie on pourra viser à gérer les symptômes et améliorer les fonctions avec :

• Massage antalgique
  • Assouplissement articulaire
  • Reconditionnement musculaire pou stabiliser l’articulation et limiter les déformations
  • Balnéothérapie

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Il s’agit d’une maladie articulaire inflammatoire et chronique qui touche plusieurs articulations et qui se manifeste par des poussées de durée variable.

C’est une maladie auto-immune caractérisée par la fabrication d’auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations, ce qui provoque la destruction progressive du cartilage et des os.

Dans la majorité des cas, la polyarthrite rhumatoïde apparaît progressivement au niveau des poignets et des articulations des mains et des pieds, et moins souvent au niveau des genoux ou des coudes. Les articulations touchées peuvent devennir rouges, chaudes et raides (réaction inflammatoire).

Sans traitement, la maladie atteint progressivement de nouvelles articulations et entraîne la déformation ou la destruction progressive des articulations touchées (souvent celles des mains et des pieds). Dans certaines formes plus rares de la maladie, d’autres organes sont touchés.

PRISE EN CHARGE EN KINESITHERAPIE

Les séances doivent être adaptées aux capacités et aux symptômes de chaque patient.

La kinésithérapie visera à lutter contre l’enraidissement, les déformations articulaires et la fonte des muscles.

Au moment des poussées on proposera de la kinésithérapie antalgique et de la balnéothérapie visant à réduire les douleurs. L’application de froid sur les articulations en phase inflammatoire peut être intéressante.

En dehors des poussées inflammatoires, le kinésithérapeute travaillera manuellement sur toutes les articulations, des plus grosses (épaules, coudes, genoux) aux plus petites (mains et pieds). Le port d’orthèses, pour augmenter le bienfait des séances et pour lutter contre les déformations, est, bien sûr, indiqué. Il faudra également entretenir la musculature.

La spondylarthrite ankylosante, est une maladie rhumatismale inflammatoire chronique, qui se caractérise par une atteinte des articulations de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques du bassin. Cette pathologie n’a rien à voir avec l’arthrose ou les rhumatismes dégénératifs dus à l’usure du cartilage et qui touchent les personnes âgées. La maladie évolue par poussées inflammatoires avec augmentation de la douleur, un enraidissement des articulations touchées entrecoupées par des moments d’accalmie. La maladie affecte des personnes plutôt jeunes et ne met pas la vie en jeu, mais elle peut se montrer invalidante. Chaque spondylarthrite évolue de manière très variable, mais avec le temps, cette affection peut évoluer vers un enraidissement des zones touchées (ankylose). Grâce à une prise en charge précoce des patients, cette évolution est devenue rare aujourd’hui.

Les symptômes plus caractéristiques sont : douleur au dos et à une fesse ou aux deux, raideur matinale, perte de souplesse et douleurs au talon (talalgie).

En même temps que les symptômes articulaires, la spondylarthrite peut toucher aussi les tissus cardiaques, intestinaux, des yeux ou de la peau.

Les causes de la maladie restent encore inconnues, mais les scientifiques ont repéré plusieurs facteurs favorisants : des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux.

La prise en charge sera différente, si le patient souffre d’une poussée ou est en phase de rémission :

• Lors des poussées on proposera de la kinésithérapie antalgique et de la balnéothérapie visant à réduire les douleurs
  • Lors des rémissions, on va proposer des séances dynamiques afin de maintenir la mobilité et les capacités physiques de la personne et de lutter contre les attitudes vicieuses: on préconisera des étirements musculaires, des assouplissements articulaires et du reconditionnement musculaire.

La tendinite est une altération des tissus conformant le tendon, qui provoque la douleur et l’inconfort. N’importe quel tendon du corps peut être affecté, et les tendinopathies les plus fréquentes sont :

• Au niveau du coude : l’épicondylite latérale ou médiale
  • A la cheville : la tendinite d’Achille
  • A niveau de l’épaule, la tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Les symptômes les plus courants sont : douleur, région sensible à la palpation, léger gonflement et parfois, rougeur et irradiation thermique.
Ces symptômes apparaissent généralement à l’endroit où le tendon rejoint l’os.

Caractérisée par des douleurs intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne, cette maladie nécessite une prise en charge immédiate. Tout d’abord, le but du traitement consiste à soulager la douleur et de réduire l’inflammation des tendons :

• Techniques antalgiques, comme le massage et les ultrasons
  • Étirements doux de la musculature
  • Rééducation et re-musculation progressive de la zone affectée,

Deuxièmement le traitement visera à prévenir les récidives :

Les exercices seront adaptés à chaque moment et situation de la pathologie et du type de patient et son activité.

Dans le cas d’une tendinopathie chronique, les ondes de choc peuvent aider à accélérer la guérison du tendon.

La Société Française de Rhumatologie | en mouvement… (larhumatologie.fr)

www.ameli.fr

HAS. Diagnostic, prise en charge thérapeutique et suivi des spondylarthrites. Décembre 2008. Lien URL : Diagnostic, prise en charge thérapeutique et suivi des spondylarthrites.

HAS. Spondylarthrite grave. Décembre 2008. Lien URL : ALD_27_GM_Spondylarthrite (has-sante.fr)

HAS. Polyarthrite rhumatoïde et masso-kinésithérapie.  Octobre 2007. Lien URL : Critères de qualité – Polyarthrite rhumatoïde et masso-kinésithérapie (has-sante.fr)